École privée à MAHITSY
COLLÈGE PRIVÉ FIKOLOANA
Ce collège privé FIKOLOANA se situe sur la commune de MAHITSY, à 30 km d’Antananarivo. MADAGASCAR. Il a été construit en juin 1976
Entrée du collège, et portail de l’entrée très abimé.
Une classe maternelle a été fondée en novembre 1996. Deux ans plus tard, en octobre 1999, a été crée le Niveau I suite à la demande des parents d’élèves, et la direction a loué deux bâtiments.
Ces bâtiments sont devenus vétustes et inadaptés aux normes pédagogiques. D’autant plus que la location de ces salles est trop élevée, et difficilement supportée par les frais de scolarité. On a limité l’effectif des classes par manque de place.
En septembre 2008, grâce à l’appui des parents d’élèves, nous avons pu construire un nouveau bâtiment qui comporte 8 salles de classe et à ouvrir le Niveau II..Malheureusement ces salles ne sont pas encore terminées
La directrice, son époux et le personnel de gardiennage du site.
Photo 18 La directrice et maîtresse. Des livres offerts par l’Association « LES COLIS DE L’ESPOIR »
Actuellement le collège reçoit 185 élèves dont :
LES BESOINS :
C’est pourquoi, nous nous adressons à vous et à tout ceux qui peuvent nous aider à réaliser notre objectif, en nous dotant de :
Nous avons en 2016 reconstruit 4 salles de classe dont voici les photos :
LE BATÎMENT PRINCIPAL AVANT RÉNOVATION :
LE BATÎMENT PRINCIPAL APRÈS RÉNOVATION :
Merci à tous de nous avoir lu, et peut être de pouvoir nous aider.
CONTACT INTERNET : janoparis@free.fr
www.lescolisdelespoir.org
DON BOSCO
Les Salésiens sont arrivés à Madagascar suite du Projet Afrique. Les premiers à fonder une Mission à Madagascar, celle de Bemaneviky, étaient les Salésiens de la Province de Naples en 1980. Dans les deux années successives, ont été ouvertes les maisons salésiennes de Mahajanga (par les missionnaires de la Province de Venise Est), Ijely-Miarinarivo (par les missionnaires de la Province de Rome), et Tuléar (par les missionnaires de la Province de Sicile). En 1984, la Province de Rome a fondé une autre Mission à Ivato, dans la diocèse d'Antananarivo: le centre Notre Dame de Clairvaux pour accueillir les jeunes en difficulté. En 1987 a été ouverte la maison Salésienne de Betafo, et en 1989 c'était le tour de celle d'Ankililoaka, comme premier Noviciat de Madagascar, qui est après transféré à Ivato en 1992, et depuis 2003, il se trouve à Ambohidratrimo.
La croissance constante des maisons missionnaires salésiennes à Madagascar avait comme conséquence l'institution,le 07 juillet 1992, de la Circonscription à Statut Spécial "Marie Immaculée" de Madagascar, avec le Père Luigi Zuppini comme premier Supérieur Provincial. En 1993, la Mission de Fianarantsoa a été inaugurée en qualité de formation des jeunes confrères salésiens. En 1995, le Projet Educatif et Pastoral des Salésiens de Don Bosco à Madagascar a été approuvé. Vers la moitié des années 90, avait lieu le lancement de "Radio Zarasoa" à Betafo et de "Radio Mazava" d'Ankililoaka, avec l'objectif de porter aux habitants des milieux ruraux, un message éducatif et de répandre la Parole de Dieu. Le 27 juin 1996, la transmission à Madagascar de la Radio Don Bosco, dont le Siège est à Ivato, a été inaugurée, et qui jusqu'aujourd'hui emet par Satellite les transmissions à tous les Diocèses de l'île. Actuellement, on est en phase de projeter une maison missionnaire à Tamatave, qu'on espère ouvrir dans les prochaines années.
|
|
|
|
École et formation pour les jeunes
CENTRE POUR JEUNE EN DIFFICULTÉ -
FORMATION - INTERNAT
Le Centre Notre Dame de Clairvaux à IVATO,accueille plusieurs centaines de jeunes de 12 à 22 ans, entre internes (qui habitent et vivent de façon permanente dans le centre, des orphelins en majorité, et externes. Nous offrons aux jeunes une remise à niveau scolaire jusqu'au CEPE, une formation professionnelle pendant 3 ans dans différents secteurs spécialisés (bois, fer, bâtiment, agriculture ,élevage, garagiste),application à de nombreuses activités artistiques (musique, théâtre, chorale,...) et sportives (foot, basket, volley, ...), et ils ont aussi la possibilité de participer aux Sacrements, à la Catéchèse et à la prière, sans aucune obligation.
LE TRAVAIL DU BOIS
DU FER
LE BATIMENT
L'ÉLEVAGE
L'AGRICULTURE
LA RÉPARATION AUTOMOBILE
LES BESOINS :
Chacun peut apporter ce qu’il peut, sachez que c’est beaucoup pour tous ces jeunes qui n’ont rien.
D’avance nous vous remercions pour votre aimable attention.
CONTACT MAIL :
ORPHELINAT TOPAZA